CRM gratuit

Vous recherchez un CRM gratuit ? un certain nombre de firmes proposent des versions gratuites bridées, limitées dans les fonctionnalités, dans le temps, ou dans le nombre de clients. Je ne présente pas ici les offres du moment, elles changent tous les jours, mais plutôt les sites qui en proposent et les différents types d’offres,…

Vous recherchez un CRM gratuit ? un certain nombre de firmes proposent des versions gratuites bridées, limitées dans les fonctionnalités, dans le temps, ou dans le nombre de clients.

Je ne présente pas ici les offres du moment, elles changent tous les jours, mais plutôt les sites qui en proposent et les différents types d’offres, vous pourrez ensuite affiner votre recherche en allant sur le site du CRM qui vous intéresse pour connaître l’offre du moment.

Les fausses offres gratuites

Beaucoup de logiciels connus prétendent avoir des offres gratuites qui ne sont dans les faits que des offres payantes trompeuses déguisées.

Le vendeur propose par exemple 3 ou 6 mois gratuits avec toutes les fonctionnalités. L’offre est alléchante, mais il faut en fait payer un abonnement annuel pour en profiter, les premiers mois sont effectivement gratuits, mais pour cela il faut d’abord payer un abonnement.

Principales caractéristiques des CRM gratuits

Il existe quand même de vraies offres de gratuités dont voici les principales caractéristiques :

  • La gestion des clients, des listes, des prospects
  • Les fonctions marketing de base : création de templates pour les différents réseaux sociaux ou autres médias
  • L’automatisation des fonctions marketing c’est-à-dire des envois
  • La gestion et planification des tâches

Les différents types de CRM gratuits 

Les tarifications des CRM vont de chères à abordables, les versions gratuites sont toujours bridées, voici les limitations les plus fréquentes :

  • Impossible de travailler en équipe : ce n’est pas trop grave si vous êtes seul, mais cela est gênant si vous êtes une petite équipe, vous avez intérêt à prendre la version payante dès que vous voyez que le logiciel vous convient.
  • Impossibilités d’utiliser les fonctions marketing et gestion des tâches : c’est souvent le cas pour des gros CRM qui offrent beaucoup de fonctions, mais dont beaucoup ont peu d’intérêt.
  • Limitation dans le temps : c’est le plus fréquent, le problème est que vous avez toutes les fonctionnalités et qu’au bout de quelques semaines, tout s’arrête si vous ne payez pas.
  • Limitation du nombre de clients : c’est l’option la meilleure si vous avez peu de clients et que vous commencez ou que vous êtes une Startup, car vous n’avez rien à payer tant que vous n’avez pas développé votre masse de clients, vous payez donc au moment où vous en avez les moyens, c’est l’option prise par Actionclient qui vise ce marché. Le CRM ActionClient vous offre aussi dans sa version gratuite l’accès à des outils et techniques de vente très pointus développés par Challenge-Action, une entreprise qui travaille ou a travaillé avec les plus grandes entreprises d’Amérique du Nord.

Les principaux CRM gratuits

  1. Actionclient
  2. Monday
  3. Salesforce
  4. Hubspot
  5. Freshsales
  6. Axaunot
  7. Zendesk
  8. Teamleader
  9. NoCRM
  10. Zoho
  11. Sugar
  12. Capsule
  13. Pipedrive
  14. Apptivo
  15. Insightly

Comment choisir votre CRM gratuit

Vous devez tenir compte de vos priorités d’entreprise, si vous préférez un CRM très complet et choisir parmi les plus gros ou privilégier la simplicité et privilégier des solutions simples comme ActionClient.

Vous devez aussi prendre en compte les tendances actuelles :

  • L’intelligence artificielle
  • La mobilité
  • La personnalisation du ciblage
  • L’expérience client
  • La facilité d’utilisation : simplicité et clic sur les numéros de téléphone et courriers électroniques
  • L’intégration à votre monde informatique sont avoir à tout reprogrammer

Conclusion

Quelle que soit votre activité, un CRM est nécessaire pour le suivi de vos clients et le développement de vos affaires, attendre ne fera que reporter l’échéance, essayez donc en un gratuit et plongez, cela ne vous coûtera rien et vous permettra d’accélérer le développement de vos affaires et donc de vos revenus.

Je rencontre très régulièrement des créateurs de startups, ils ont de bonnes idées, un plan d’affaires, mais la clé est d’être sérieux et de contacter des clients, pour cela seul un bon CRM peut vous le permettre.

N’oubliez jamais non plus qu’un bon CRM doit prioriser l’appel et le suivi de vos clients, il est préférable de faire moins d’analyse et d’avoir de bons résultats que d’analyser de mauvais résultats. Priorisez les systèmes qui vous aident à agir plutôt que ceux qui vous freinent, ceux qui sont faciles et agréables à utiliser que ceux qui sont contraignants.

Bonnes ventes et prenez du plaisir à le faire !!!

Jean-Pierre Mercier