Actualités
Avril 2025
- Le magazine allemand Bild annonce que la société allemande Helsing va vendre le super-drone HF-1 dont la portée est la double des autres drones. Il devrait augmenter la puissance de l’armée Ukrainienne et contribuer au augmenter les pertes de l’armée Russe.
- L’Ukraine développe sa production à un point tel que 40% de ses armes sont maintenant nationales et que les Européens vont y avoir recours pour acheter leurs armes et diminuer leur dépendance aux États-Unis.
- Les Chinois n’apprécient pas que les Russes veuillent acheter les avions Boeing dont ils ont annulé la commande, en représailles ils bloquent le projet de pipe Russe vers le Sud.
- Georgia Méloni n’a pas réussi à convaincre Donald Trump de l’inconvénient des tarifs douaniers.
- La Russie a utiliser les deux tiers de ses réserves monétaires pour la guerre et n’en aurait que pour un an à un an et demi de possibilités de mener la guerre à ce rythme.
- Les Ukrainiens annoncent que la négociation d’exploitation des terres rares par les américains avance bien et que cela sera bénéfique pour les deux pays.
- Trump annonce vouloir taxer les produits Chinois de 245% maintenant.
- En représailles de la guerre commerciale les Chinois ont annulé leur commande d’avions Boeing dont la valeur des actions chute.
- Le Québec dévoile des plans pour devenir autant possible une économie circulaire.
- Le recyclage des énormes stocks de batteries usagées des voitures électriques représente une industrie d’avenir.
- Howard Lutnick vient d’annoncer que téléphones, ordinateurs et d’autres produits seront taxés dans les deux mois. Difficile pour les industriels de prévoir leurs prix de vente avec ces changements tous les jours.
- les États-Unis viennent d’exonérer de droits de douane les téléphones et ordinateurs Chinois pour éviter que leur prix de vente soit multiplié par deux sur le marché américain, créant ainsi la colère des consommateurs. Les nouvelles changent et ne se ressemblent pas, or les acteurs de l’économie détestent l’imprévisibilité, plus encore que l’inflation.
- Contrairement à ce que pensent beaucoup, Donald Trump n’a pas supprimé ses tarifs pendant 90 jours puisqu’il garde les anciens droit soit environ 3,5% pour la majorité des pays auxquels il ajoute 10%. Cela veut dire qu’un pays comme la France paie 13,5% soit 4 fois plus qu’avant.
- La Chine augmente ses droits de douane à 125% pour les importations américaines et un partenariat avec l’Europe. En conséquence le dollar US chute lourdement ce qui va encore accroitre le cout des marchandises achetées à l’étranger par les américains. C’est peut-être ce que Donald Trump recherche car cela diminuera le déséquilibre de la balance commerciale, mais cela fera augmenter l’inflation avec un risque de stagflation.
- Après l’annonce d’un répit de 3 mois les marchés repartent à la hausse mais c’est de courte durée à cause des problèmes structurels amenés par ces tarifs. Les industriels n’auront pas d’autres choix que de muscler leur force de vente.
- Le prochain point friction entre la Chine et les États-Unis est le Panama.
- Trump déclare au GOP qu’ils ne savent pas négocier comme il sait le faire. Devant la chute des bourses il déclare aussi qu’il sait ce qu’il fait.
- La Chine contre attaque avec de nouveaux droits de douanes de 84% pour les produits américains, la guerre tarifaire est déclarée.
- La guerre tarifaire monte en force entre les États-Unis et la Chine, Trump promet 50% de plus de droits de douane. La Chine tentera donc d’envahir les marchés Européens dans les mois ou années qui suivent. Les entreprises devront fidéliser leurs clients mais aussi trouver de nouveaux marchés à l’étranger.
- Ce lundi 7 Avril les bourses mondiales continuent à s’écrouler, que ce soit en Asie ou à Wall Street. Les entreprises Européennes et Canadiennes vont devoir s’équiper des meilleurs outils de vente pour aller chercher de nouveaux marchés.
- Elon Musk déclare tout d’un coup que les États-Unis et l’Europe devraient créer un espace d’échange libre. Est-ce en accord avec Donald Trump ou les premiers signes d’une divergence ?
- L’Europe va probablement décider de répondre à la guerre tarifaire en taxant et en pénalisant les entreprises américaines de la tech, cela représente une opportunité pour les CRM Québécois et Français.
- La guerre tarifaire lancée par Donald Trump va nécessiter aux entreprises d’améliorer leur efficacité commerciale et à l’export avec le meilleur CRM.
- Le Canada va se rapprocher de l’Europe pour améliorer se distancer des États-Unis et développer sa défense.
- La guerre tarifaire a fait connaitre à la bourse sa pire chute depuis la pandémie de Covid.
- La Chine a décidé de répondre coup pour coup et a imposé des tarifs de 34% aux bien américains le 4 avril. Cela va faire très mal aux États-Unis car une bonne partie de ce qu’ils achètent en Chine provient de matériaux déjà achetés chez eux, les Chinois vont probablement les remplacer par des produits d’origine différente. Dans tous les cas cela va créer une forte augmentation des prix aux États-Unis.
action-client-monitoring-keyword