Actualités
Novembre
- Ben Salman est à Washington et a semble-t-il imposé ses conditions au président américain, on se demande en échange de quoi.
- La France vient de signer un énorme contrat d’armement avec l’Ukraine soit sour trois ans, 100 Rafales, des missiles, des drones. C’est énorme et s’il se réalise permettra de réindustrialiser le pays.
- Les spécifications du Canon R6 III semble en faire un bon appareil de photo mais Canon semble avoir surtout visé le marché de la vidéo.
- L’arrestation d’un homme d’affaires québécois soupçonné de blanchir de l’argent du cartel de Sinaloa semble démontrer que Montréal est devenue une plaque tournante du blanchiment en Amérique du Nord comme le prétendent certains.
- L’économie Russe ressemble de plus en plus à celle de l’Iran: inflation, taux d’intérêt élevé, troc. Les sanctions commencent à faire mal mais aussi les attaque ukrainiennes qui sur les raffineries. On dit que les russes ont perdu plus de 20% de leur capacité de raffinage et environ 35% de leurs stock de pétrole.
- L’appareil de photo Canon R6 III vient de sortir le 6 novembre, c’est le plus polyvalent des appareils sur le marché mais aussi une extraordinaire caméra, c’est probablement ce que nous allons utiliser pour la réalisation de nos prochaines vidéos en ligne.
Octobre
- Un des sujets de formation le plus à la mode est la formation à l’automatisation de l’IA.
- Le Canada a décidé de ne pas répliquer aux nouveaux tarifs américains de 15% au-dessus des 35% déjà existant.
- Trump annonce que les États-Unis disposent de nombreux missiles de croisière Tomahawk et qu’ils pourraient faire plonger l’économie russe.
- L’IA aurait permis de détecter 125 000 cibles en Russie. Gageons qu’ils ont un CRM ou équivalent pour suivre les cibles prioritaires, les pourcentages de destruction et les nouvelles cibles à haut rendement.
- Les Ukrainiens ont réussi à couper l’électricité à toute la ville de Russe de Belgorod et commencent à envoyer des missiles Flamengo d’une portée de 3000 km. Les russes commencent à souffrir sérieusement de la guerre qu’ils ont provoqué.
Septembre
- Poutine se moque des Européens en disant qu’il n’a rien à voir avec les survols de drones.
- L’Europe va tenter de s’unir pour mettre au point un mur anti drones.
- Des informations laissent à penser que les Russes aident les Chinois à développer des armements nécessaires à une attaque de Taïwan.
- L’IA est de plus en plus présent dans les CRM et pour connaitre leur efficacité il est bon de vérifier leur efficacité militaire qui est toujours en avance dans le domaine. Les opérateurs Ukrainiens de drone estiment que l’IA aide beaucoup pour le tri de l’information mais que pour attaquer une cible ils connaissent des échecs et préfèrent prendre le contrôle personnel du drone avant l’attaque.
- Les métaux précieux connaissent une hausse spectaculaire suite à plusieurs éléments, la guerre commerciale déclenchée par les américains, la tentative de prise de contrôle de la FED par Donald Trump, la guerre en Ukraine, l’incertitude sur le gaz russe.
- L’aéroport de Copenhague a été fermé suite au survol de trois ou quatre gros drones, probablement encore les russes qui mettent de la pression sur l’Europe.
- la politique américaine de Donald Trump contribue a faire chuter le dollar américains par rapport à l’Euro, Cela va améliorer la compétitivité des produits américains à l’export, par contre l’achat de produits à l’étrange va coûter plus cher et donc diminuer la compétitivité de certaines entreprise US et contribuer à l’inflation. Il reste maintenant à voir comment l’hiver va se passer.
- Notre site a connu une très forte remontée de positionnement depuis la dernière mise à jour anti spam de Google mais il est encore trop tôt pour savoir ce que cela représente.
- Après l’envoi de drones russes au-dessus de la Pologne c’est l’Estonie qui se fait survoler par 3 Migs 31 pendant 12 minutes, ce qui est énorme. Et aujourd’hui plusieurs aéroports Européens sont victimes d’une cyber attaque, probablement des russes également. La question est de savoir ce qu’ils cherchent, tester ? divertir l’OTAN ? une réponse des Européens justifiant l’utilisation du nucléaire ? Difficile de savoir.
- L’envoi volontaire par les russes de plusieurs drones sur la Pologne montrent une nouvelle fois les intentions agressives de la Russie.
- Les entreprises technologiques qui se développent le plus rapidement actuellement sont celles des drones.
- Xi pose la question de savoir si le monde va vers la paix ou la guerre. On se pose la question de savoir quelles sont ses intentions.
- la valeur de Salesforce a perdu 7%. Certains s’en étonnent mais ce n’est pas le CRM le plus convivial, tous les vendeurs le savent.
Juin
- Le contrôleur général du Canada estime que le prix de l’achat des F35 a augmenté de 50% et que la livraison a deux ans de retard, si ce n’est plus. Reste à voir si ce contrat sera annulé.
- La destruction de 41 avions et bombardiers russes par les Ukrainien amène encore une fois Poutine à évoquer la menace nucléaire.
- La Russie produit en trois mois autant de munitions que l’Europe produit en un an, les européens vont donc devoir investir encore plus dans l’armement.
- Donald Trump a annoncé des droits de 50% sur l’acier, ce qui va frapper le Canada.
- le DOGE, c’est fini, Musk est parti et les dépenses du « big, beautiful bill » de Trump sont plus élevées que jamais.
- Trump est maintenant affublé du sobriquet TACO: Trump Always Chikens Out.
Mai 2025
- Et aujourd’hui c’est un autre tribunal qui a bloqué la décision du premier, donc les tarifs sont remis en place.
- Un tribunal américain a bloqué les droits de douane réciproques décidés par Donald Trump, cela ne fait qu’ajouter à l’incertitude sur les marchés internationaux.
- La solution pour limiter les fraudes au retour passent l’utilisation de l’intelligence artificielle afin de lever des drapeaux quand il y a suspicion de fraude.
- La fraude aux retours de marchandises achetées sur le web pose un problème tous les jours plus grands pour les entreprises. Le JDN publie un excellent article sur le sujet dont voici un extrait: « Une grande partie du problème réside dans la diversité, l’ampleur et la sophistication de la fraude aux retours. L’une des tactiques les plus en vogue est le « wardrobing », c’est-à-dire lorsque les clients achètent des articles, les utilisent une seule fois, puis les retournent pour un remboursement. Il y a aussi la fraude par reçu, qui consiste à faire usage de reçus réutilisés, volés ou falsifiés, pour retourner des marchandises non achetées en vue d’en tirer un profit.
- Et la liste continue : la fraude par échange (switch fraud), se produit lorsqu’un client achète un article neuf ou qui fonctionne, et retourne en échange un produit identique, mais endommagé ou défectueux qu’il possédait déjà, échangeant ainsi un produit non fonctionnel contre un produit neuf sans le moindre frais. Dans certains cas, des clients ont même été surpris en train de remplacer des articles par quelque chose d’équivalent en poids pour contourner les processus automatisés de retour. Un cas en Espagne en 2019 impliquait un jeune homme de 22 ans qui aurait escroqué Amazon de 370 000 $ en retournant des colis remplis de terre au lieu d’articles véritables. Ce cas reste emblématique. »
- Ces stratégies émergentes sont soutenues par un écosystème de messagerie de plus en plus complexe, où les fraudeurs partagent des informations au sein de groupes organisés. Le résultat pour les détaillants n’est pas seulement l’impact financier direct, mais aussi les perturbations dans la gestion des stocks et les dommages à la réputation de l’entreprise. La capacité des retailers à résoudre ces problèmes dépend de leur aptitude à détecter la fraude dès le départ – un défi de plus en plus complexe qui nécessite une amélioration continue.
- La troisième communication téléphonique entre Trump et Poutine se termine par un recul par rapport aux attentes de Trump puisque Poutine demande des accords préalablement au cessez le feu qu’il fait des demandes qu’il sait inacceptables par les Ukrainiens. Poutine veut la guerre, pas sûr que Trump s’en rende encore compte.
Avril 2025
- Le Canada annonce qu’il va diminuer les impôts des particuliers mais cela ne va pas améliorer son déficit, à moins d’une baisse drastique dépenses de l’état.
- La qualité de la gestion des retours dans le commerce sur le web est devenu un élément clé pour la fidélisation.
- Les USA informent que les tarifs douaniers pour la Chine devraient descendre à 80%.
- Donald Trump vient de signer son premier accord de libre échange avec l’Angleterre, mais ils étaient bénéficiaire cela règle donc un problème inexistant.
- Les États-Unis vont imposer des tarifs de 100% aux films réalisés en dehors de chez eux, il reste à comprendre les modalités.
- Shein et Temu réalisent une forte coupure de leur budget publicitaire chez Meta qui se caractérise pour une perte de 7 milliards de revenus, c’est énorme.
- Les ERP jouant aussi le rôle de CRM sont lourds, peu adaptés aux vendeurs. Maintenant qu’ils sont aussi couplés avec les boutiques en ligne qui transigent avec de plus en plus de clients, les ERP dépassent souvent leurs limites et créent des erreurs, il faut les coupler avec des DOM.
- Le premier trimestre américain commence par une récession de 0,3% ce qui augure mal pour l’économie américaine et mondiale.
- Le commerce de détail continue à travailler sur l’amélioration de l’expérience client. Un bon CRM doit traiter en temps réel les informations client, les stocks, les temps de livraison, l’information sur l’envoi des colis.
- Donald Trump revient maintenant sur une partie de ses tarifs, en particulier vers la Chine, mais plus aucun pays n’a confiance, les Chinois ne cèdent en rien et l’Europe se prépare à se passer d’une Amérique qui a perdu toute crédibilité. Mieux, l’Europe invite tous les pays du monde qui désire une relation commerciale fiable à venir discuter avec l’Union.
- Le magazine allemand Bild annonce que la société allemande Helsing va vendre le super-drone HF-1 dont la portée est la double des autres drones. Il devrait augmenter la puissance de l’armée Ukrainienne et contribuer au augmenter les pertes de l’armée Russe.
- L’Ukraine développe sa production à un point tel que 40% de ses armes sont maintenant nationales et que les Européens vont y avoir recours pour acheter leurs armes et diminuer leur dépendance aux États-Unis.
- Les Chinois n’apprécient pas que les Russes veuillent acheter les avions Boeing dont ils ont annulé la commande, en représailles ils bloquent le projet de pipe Russe vers le Sud.
- Georgia Méloni n’a pas réussi à convaincre Donald Trump de l’inconvénient des tarifs douaniers.
- La Russie a utiliser les deux tiers de ses réserves monétaires pour la guerre et n’en aurait que pour un an à un an et demi de possibilités de mener la guerre à ce rythme.
- Les Ukrainiens annoncent que la négociation d’exploitation des terres rares par les américains avance bien et que cela sera bénéfique pour les deux pays.
- Trump annonce vouloir taxer les produits Chinois de 245% maintenant.
- En représailles de la guerre commerciale les Chinois ont annulé leur commande d’avions Boeing dont la valeur des actions chute.
- Le Québec dévoile des plans pour devenir autant possible une économie circulaire.
- Le recyclage des énormes stocks de batteries usagées des voitures électriques représente une industrie d’avenir.
- Howard Lutnick vient d’annoncer que téléphones, ordinateurs et d’autres produits seront taxés dans les deux mois. Difficile pour les industriels de prévoir leurs prix de vente avec ces changements tous les jours.
- les États-Unis viennent d’exonérer de droits de douane les téléphones et ordinateurs Chinois pour éviter que leur prix de vente soit multiplié par deux sur le marché américain, créant ainsi la colère des consommateurs. Les nouvelles changent et ne se ressemblent pas, or les acteurs de l’économie détestent l’imprévisibilité, plus encore que l’inflation.
- Contrairement à ce que pensent beaucoup, Donald Trump n’a pas supprimé ses tarifs pendant 90 jours puisqu’il garde les anciens droit soit environ 3,5% pour la majorité des pays auxquels il ajoute 10%. Cela veut dire qu’un pays comme la France paie 13,5% soit 4 fois plus qu’avant.
- La Chine augmente ses droits de douane à 125% pour les importations américaines et un partenariat avec l’Europe. En conséquence le dollar US chute lourdement ce qui va encore accroitre le cout des marchandises achetées à l’étranger par les américains. C’est peut-être ce que Donald Trump recherche car cela diminuera le déséquilibre de la balance commerciale, mais cela fera augmenter l’inflation avec un risque de stagflation.
- Après l’annonce d’un répit de 3 mois les marchés repartent à la hausse mais c’est de courte durée à cause des problèmes structurels amenés par ces tarifs. Les industriels n’auront pas d’autres choix que de muscler leur force de vente.
- Le prochain point friction entre la Chine et les États-Unis est le Panama.
- Trump déclare au GOP qu’ils ne savent pas négocier comme il sait le faire. Devant la chute des bourses il déclare aussi qu’il sait ce qu’il fait.
- La Chine contre attaque avec de nouveaux droits de douanes de 84% pour les produits américains, la guerre tarifaire est déclarée.
- La guerre tarifaire monte en force entre les États-Unis et la Chine, Trump promet 50% de plus de droits de douane. La Chine tentera donc d’envahir les marchés Européens dans les mois ou années qui suivent. Les entreprises devront fidéliser leurs clients mais aussi trouver de nouveaux marchés à l’étranger.
- Ce lundi 7 Avril les bourses mondiales continuent à s’écrouler, que ce soit en Asie ou à Wall Street. Les entreprises Européennes et Canadiennes vont devoir s’équiper des meilleurs outils de vente pour aller chercher de nouveaux marchés.
- Elon Musk déclare tout d’un coup que les États-Unis et l’Europe devraient créer un espace d’échange libre. Est-ce en accord avec Donald Trump ou les premiers signes d’une divergence ?
- L’Europe va probablement décider de répondre à la guerre tarifaire en taxant et en pénalisant les entreprises américaines de la tech, cela représente une opportunité pour les CRM Québécois et Français.
- La guerre tarifaire lancée par Donald Trump va nécessiter aux entreprises d’améliorer leur efficacité commerciale et à l’export avec le meilleur CRM.
- Le Canada va se rapprocher de l’Europe pour améliorer se distancer des États-Unis et développer sa défense.
- La guerre tarifaire a fait connaitre à la bourse sa pire chute depuis la pandémie de Covid.
- La Chine a décidé de répondre coup pour coup et a imposé des tarifs de 34% aux bien américains le 4 avril. Cela va faire très mal aux États-Unis car une bonne partie de ce qu’ils achètent en Chine provient de matériaux déjà achetés chez eux, les Chinois vont probablement les remplacer par des produits d’origine différente. Dans tous les cas cela va créer une forte augmentation des prix aux États-Unis.
action-client-monitoring-keyword