La Méthode SBAM est la méthode idéale pour les agents de service à la clientèle et les vendeurs dans un commerce ou dans un salon. C’est aussi la méthode de formation vente et de formation service à la clientèle express que tout propriétaire de magasin devait donner à ses nouveaux employés.
La situation actuelle
Le fait est que dans la majorité des commerces on rentre sans se faire remarquer, on ne nous dit pas bonjour, on ne nous sourie pas, les vendeurs sont parfois penchés sur l’écran de leur téléphone.
Dans d’autres cas, plus désagréables encore, les vendeurs se précipitent sur nous pour tenter de nous vendre à pression, ce qui a pour effet de nous faire fuir.
Souvent, au moment du départ nous cherchons des yeux le directeur du magasin qui ne se rend même pas compte de notre départ, c’est frustrant.
La raison est simple, ces vendeurs n’ont jamais été formés, on ne peut pas les blâmer, ils n’ont aucune idée de comment se comporter avec un client.
La méthode SBAM
- Sourire : le sourire fait partie de la prise de contact, c’est la première chose que voit le client, or ce sont les premières impressions qui comptent. Le sourire accueille, il désarme un client en colère, il oblige le vendeur à avoir un contact visuel, et on dit qu’un regard vaut mille mots.
- Bonjour : c’est le premier mot de politesse qui permet aussi au client de connaître votre voix qui devrait être chaleureuse puisque vous souriez en même temps.
- Au revoir : il est aussi important de saluer le client à la sortie que de l’accueillir, c’est pourtant la logique et la moindre des choses que l’on peut faire pour quelqu’un qui est venu nous visiter.
- Remercier : s’il est venu nous visiter on doit aussi le remercier de l’attention qu’il a donnée à notre magasin, nos produits, nos services.
Avantages
La méthode est simple et convient à tout le monde, il n’est même pas besoin de payer un cours de formation, la technique devrait être incluse dans la formation initiale de base.
Inconvénients
La méthode SBAM est très basique et convient au service à la clientèle, mais elle doit être complémentée par des techniques de vente comme le SOS solution globale pour être efficace.
Conclusion
La méthode SBAM est une méthode de base qui devrait être appliquée par tout agent de service à la clientèle, préalablement à l’apprentissage de techniques plus avancées.